AccueilBenchicouKabylieArticlesPoèmesLittératureAlbumLiens

Le livre d'orE-mailChatForum

 


INTEMPÉRIES EN KABYLIE

       

Solidarité et action pour la Kabylie

Solidarité et action pour la KabylieLes intempéries ont pris la Kabylie en otage : sans voie de passage pour ses habitants, les denrées et les médicaments, sans eau potable, sans électricité ni gaz. L’espace géographique essentiellement montagneux a exacerbé la détresse et le dénuement. Assignée à résidence et isolée du reste du monde, la Kabylie reste malgré tout digne et solidaire.

Nous sommes affligés et peinés pas l’état des personnes âgées et celle des malades graves. Nous sommes consternés par l’état des familles nombreuses fragilisés par les pénuries.

L’éclatante absence des pouvoirs publics locaux, et à travers eux, le pouvoir central d’Alger, montre une fois de plus l’importance du fossé qui sépare le peuple de son élite politique. Elle montre également la culture d’irresponsabilité sociale des commis de l’état. Nous constatons qu’aucune mesure d’urgence n’a été prise ni aucun ministre ne s’est rendu sur place pour évaluer l’ampleur de la catastrophe.

Nous dénonçons avec force ce silence et ce refus d’agir. Nous sommes affligés par l’attitude condescendante et méprisante des élus locaux sensés défendre et protéger les intérêts moraux et matériels de ses concitoyens. Quel dépit pour cette région partie prenante du combat pour la démocratie.

L’Etat algérien fidèle, aux principes de son illégitimité, à son attitude raciste, refuse de déployer les moyens matériels pour dégager les routes, ouvrir des centres de soins itinérants avancés et fournir des vivres aux familles sinistrées. Nous sommes indignés par le comportement irresponsable du gouvernement algérien qui entame, en ce moment, à coup de publicité, « sa » propagande pour les prochaines élections.

Plus que jamais nos liens de solidarité doivent prévaloir même s’ils ne peuvent se substituer à un dispositif étatique.

Nous appelons nos concitoyens à se mobiliser et à s’organiser, notamment village par village, quartiers par quartiers ; nous appelons les particuliers, les chefs d’entreprises et les commerçants à mettre en place une chaîne de solidarité et d’entraide.

solidarite.kabylie@gmail.com

Source: © Tamazgha.fr, vendredi 12 février 2012



Copyright © 2004 - www.ziane-online.com

By Namo Interactive Inc.
All Rights Reserved.