AccueilBenchicouKabylieArticlesPoèmesLittératureAlbumLiens

Le livre d'orE-mailChatForum

 


INTEMPÉRIES EN KABYLIE

       

Le MAK à Timezrit ( Boumerdès) et à Mekira (Tizi-Ouou)

Le MAK à Timezrit ( Boumerdès) et à Mekira (Tizi-Ouou)De Tizi-Wezzu, Saïd Tissegouine / Agissant comme d’habitude dans le cadre d’assistance et de soutien aux familles frappées violemment par les intempéries, et ce, sous le regard indifférent de l’Administration centrale d’Alger et de ses supplétifs professionnels et occasionnels locaux, la famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie s’est orientée, hier dans l’après-midi, aux commune de Timezrit dans la wilaya de Boumerdès et Mikira relevant de la circonscription territoriale de la wilaya de Tizi-Wezzu.

La délégation du MAK, conduite par M. Bouaziz Aït-Chebib, a choisi d’abord Mekira comme première destination. En effet, le village de cette commune sise au sud-ouest du chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou appelé Ath-Messaoud a bénéficié d’une aide appréciable en denrée alimentaire. Celle-ci est composée de semoule, d’huile, de lait et d’autres articles de première nécessité. Après une discussion amicale et animée avec les habitants de ce village, la délégation du MAK prit ensuite la direction du village Timizrit.

Notons au passage que le président du MAK, premier responsable de la mission, était secondé par M. Yacine Azemmour, Secrétaire National de l’Exécutif, et M. Hocine Kemmache, membre du Conseil National du MAK. Comme le premier village cité, Timezrit a bénéficié aussi d’un don important en denrées alimentaires les plus diverses du MAK. Une fois la distribution de l’aide effectuée, les jeunes de ce village, poussés par la curiosité politique, ont insisté auprès du président du MAK pour leur révéler certaines réalités politiques aussi bien kabyles qu’algériennes. C’est ainsi que M. Bouaziz Ait-Chebib, en dépit de son calendrier très chargé, a été obligé de tenir un discours.

Le président du MAK a dès lors révélé à l’assistance, nombreuse et attentionnée, que la Kabylie est déjà autonome dans les faits et la pratique quotidiens. « La dernière preuve, a assuré M. Bouaziz Aït-Chebib, est donnée à l’occasion de ces intempéries où la mobilisation faite à l’endroit des Kabyles dans le besoin n’a été assurée que par des Kabyles ». Et de fil en aiguille, le président du MAK se laissa emporter par son discours jusqu’à remonter au sujet ayant trait aux législatives. Tout en plaidant pour l’ignorance totale de l’urne le jour du vote, annoncé par l’Administration centrale d’Alger, M. Bouaziz Aït-Chebib dira aux habitants de Timizrit que le « pouvoir aura la réponse kabyle le I0 mai prochain ». Et comme à son habitude, le président du MAK a fait, dans un kabyle châtié, un discours en y introduisant le style de la prosopopée dont la Kabylie est le sujet naturellement.

Source: © tamurt.info, lundi 20 février 2012



Copyright © 2004 - www.ziane-online.com

By Namo Interactive Inc.
All Rights Reserved.