AccueilBenchicouKabylieArticlesPoèmesLittératureAlbumLiens

Le livre d'orE-mailChatForum

 


COMMEMORATION...

       

UN HOMMAGE LUI A ETE RENDU A PARIS

Les démocrates pleurent Ameziane Mehenni

Les démocrates pleurent Ameziane MehenniLa Rédaction, Tamurt Info, Dimanche 22 juin 2014 / Un vibrant hommage a été rendu hier à paris par l’association Tafaraka, à Ameziane Mehenni, fils du président du GPK, assassiné par les services secret algérien. Une foule nombreuse était au rendez-vous. Plusieurs artistes, intellectuels et homme de culture Kabyles sont venus apporter réconfort et soutient à Ferhat Mehenni. « J’avais connu Ameziane enfant et l’avais revu quelques fois pendant mon exil. Un garçon exceptionnel, une éducation top. C’était un enfant que chaque femme rêvait d’avoir comme fils.

Partir aussi jeune ravive la douleur. J’ai une pensée pour lui, ses parents en particulier sa mère meurtrie à jamais », a déclaré avec beaucoup d’émotion Malika Domrane. Yasmina Oubouzar a tenu à fustiger les auteurs de ce crime politique. Elle dira que « Aujourd’hui, Ameziane n’est plus là ! Ils l’ont tué lâchement comme ils savent si bien le faire...un seul coup, fatal, qui alla se planter directement dans le ventricule ! Ce sont des experts. Assassiner, ils ont étudié pour ne jamais rater leur coup ».

De son côté Katery Dihya Tamazight a tenu des propos qui font couler des larmes. Elle dira « Ameziane, la france n’a pas estimé bon de créer un incident diplomatique avec l‘Algérie. En taisant et clôturant l’enquête qui visait à faire la lumière sur ton assassinat en 2004, la France s’est courbée devant l’injustice. La justesse de ton combat a fait peur au pouvoir assassin et ce pouvoir pensait qu’en te faisant disparaitre, ton père, notre Président Mass Ferhat Mehenni allait renoncer à son combat pour le peuple Kabyle ! Et bien non ! Jamais notre Président ne renoncera et jamais il ne renoncera jusqu’à ce que la lumière soit faite sur ton assassinat ! Sache que tu es toujours vivant dans nos coeurs Ameziane ! ».

Boualem Rabia à Ameziane : « Améziane, tes assassins, ceux de Mécili, de Tahar Djaout, de Matoub et de bien d’autres Hommes de valeurs ont beau espéré nous anéantir mais peut-on disputer le ciel aux oiseaux ? Il y a des Hommes qui même dans la tourmente et l’insécurité gardent leur honneur. L’honneur d’être des Hommes ibres. Ainsi, ils restent debout et justes en dépit de toutes les démesures ». Quant à Olivier Graïne voici le très bon texte qu’il à adressé à Fehat :

À Ameziane et à son Père. L’Algérie est pensée comme une caserne avec des extensions civiles soumises à l’œil réprobateur de la mosquée. Il n’y a pas de place, au sens littéral du terme, pour la pensée autonome ! L’Algérie a été conçue telle une volière dans laquelle on nous enseigne doctement à nous les Aigles que nos ancêtres sont des rapaces. Dans cette volière, des Aigles à qui on ne la raconte pas : conscients de l’histoire de leur espèce qui leur enseigne la vigueur et l ́envergure de leurs ailes, ils les déploient et fracassent les barreaux de cette immense et immonde cage. Ensanglantées, y laissant des plumes, Ameziane en fut un, ils dessinent souriants le chemin irrésistible de la libération ! Malgré le meurtre de ton fils Ameziane, perpétré pour te briser les ailes, ton combat Ferhat, demeure cette maison, ce gîte toujours accueillant, chaleureux, débordant d ́une généreuse poésie. Un gîte toujours fiable dans lequel se requinquent les guerriers éreintés sous les ailes desquelles grandissent les aiglons qui aiguisent leurs becs et leurs serres avec lesquelles ils arracheront la liberté du peuple Kabyle pour la renaissance de notre civilisation. Ce que Ferhat m’enseigne à moi personnellement, c’est que faute d’atteindre nos buts à court terme, il faut en nourrir la vorace aspiration. Et la meilleure nourriture demeure l’Art. L’Art, c’est le génie humain par excellence. L’Art c ́est la quintessence de la générosité et de la singularité. Sans générosité, toute entreprise humaine ne brassera que malheurs et laideurs.

Cologne, le 20 juin 2014

©  Tamurt Info, Mardi 17 juin 2014



Copyright © 2004 - www.ziane-online.com

By Namo Interactive Inc.
All Rights Reserved.